Questionnement
Comment créer et gérer une série de mini-jeux interactifs grâce à Processing ?
Comment paramétrer une fenêtre ?
On utilise la commande size() pour régler la taille de la fenêtre d'exécution, et la commande background() pour changer la couleur du fond. Placée dans la boucle, il permet d'actualiser la couleur du fond pour éviter les traces laisser par les objets en déplacement.
Comment diriger une image avec des touches assignées ?
En utilisant les fonctions keyPressed, key et keyCode, on peut assigner l'appui d'une touche, en la codant et en utilisant son code propre, à une condition if pour ensuite établir que lorsqu'on appuie sur la touche assignée, l'objet se déplace selon la variable, abscisse ou ordonnée, à laquelle la touche est liée.
Comment faire apparaître un texte ?
Grâce à la fonction text(), on peut faire apparaître du texte dans le programme. A l'intérieur des parenthèses, on écrit le texte voulu entre guillemets, puis la position en abscisse et en ordonnée où l'on veut mettre notre texte.
Comment faire apparaître une fenêtre de dialogue ?
Grâce à la librairie readBox, on peut afficher une fenêtre de dialogue dans notre programme. Pour ça, il faut d'abord importer la librairie readBox, définir un ou plusieurs objets de classe String pour un mot ou int pour un nombre entier. Dans le setup, on définit ces boîtes de dialogue avec new Dialog().readString ("texte"); pour un texte et Dialog().readInt("nombre"); pour un nombre entier par exemple.
Comment limiter les déplacements d'un objet ?
Pour limiter les déplacements d'un objet, on peut lier ses déplacements à un test qui vérifie si le pixel au-dessus du point d'abscisse de référence de l'objet possède un sous-pixel rouge, si par exemple on veut le déplacer vers le haut. Il suffit alors, pour le limiter dans ses mouvements, de placer des objets ou des images ne possédant pas de sous-pixels rouge, l'objet sera alors bloqué car il détectera pas de rouge.
Comment
faire une seconde fenêtre d'exécution ?
Il nous est venus l'idée à nos débuts de faire apparaître plusieurs fenêtres d'exécution lors de notre jeu, lorsque l'on lance un mini-jeu. Il nous a était malheureusement impossible de générer des fenêtres annexes, nous avons donc travaillé pour trouver un moyen de lier les différents programmes à la suite, permettant un expérience de jeu fluide et assez simple à coder.
Comment actualiser le fond d'écran ?
L'actualisation du fond d'écran a était une des premières questions que nous nous sommes posées lors du changement de mini-jeu. Nous avons, en peu de temps, écarté cette idée et utilisé des booléens pour permettre une couverture des jeux finis et le passage au jeu suivant, plus facile à coder.
Comment faire disparaître un objet ?
Pour faire disparaître un objet, il faut changer ses coordonnées en abscisse et/ou en ordonnée afin que l'objet quitte le cadre défini.
Comment définir une zone d'interaction avec la souris ?
Pour définir une zone d'interaction avec la souris, il faut définir un objet, attaché à une image, et dire que lorsque la souris effectue un clic sur l'objet, une action se passe.
Comment faire glisser un objet avec la souris puis le déposer ?
Pour faire glisser un objet avec la souris puis le déposer, il faut définir une zone d'interaction avec la souris puis dire que lorsque la souris effectue un clic sur l'objet, tant qu'elle ne relâche pas, l'objet possède les mêmes coordonnées que le curseur de la souris. Si le clic est relâché, alors l'objet reste à la position où était la souris.
Comment faire rebondir une balle sur un objet ?
Pour faire rebondir une balle sur un objet, il faut dire que lorsque l'objet balle rencontre une couleur, alors elle part dans un sens inverse à celui qu'elle était sensée prendre.
Comment faire disparaître un texte ?
Pour faire disparaître un texte, on peut faire apparaître un rectangle plein, de la même couleur que le fond où se trouve le texte, sur ce dernier pour le cacher.
Comment gérer la superposition de plusieurs zones d'interactions ?
Pour arrêter l'exécution d'un jeu une fois fini, et donc la superposition potentielle des multiples zones d'interaction, nous avons utilisé les booléens responsables du changement de jeu pour, en même temps, arrêter complètement le jeu fini, en désactivant une de ses classes principales par exemple, et lancer l'exécution du jeu suivant.
Comment afficher une image ?
Il faut déclarer l'objet PImage avec le nom que l'on utilisera pour désigner cette image dans le programme. Dans le setup, après l'avoir glisser sur la fenêtre Processing, on définit l'image et on la charge: nomImage= loadImage("nomFichier.format");
Comment introduire un son dans le programme ?
Procédure
similaire à celle de l'image: on crée l'objet de la classe AudioPlayer
suivi du nom que l'on lui assigne, puis on glisse le fichier audio sur
la fenêtre de programmation et on la charge: nomAudio= loadFile("nomFichier.format");