L'histoire d'Alan Turing
Alan Turing est un mathématicien et un cryptologue de renom né le 23 juin 1912.
Depuis tout petit, il est brillant, intéressé et assidu et possède un fort attrait pour les scientifiques, ce qui ne l'aide pas puisque dans son école, on met plutôt l'accent sur les disciplines "classiques" comme la littérature ou les arts. Mais il ne se décourage pas et continu à exceller dans les matières qu'il aime, résolvant régulièrement des problèmes très difficiles pour son âge.
A 15 ans, il se lie d'une profonde amitié avec Christopher Morcom, un élève plus âgé qui l'a défendu contre ceux l'ayant pris comme tête de turc. Partageant la même passion pour les mathématiques, Christopher l'initie à la cryptographie mais meurt quelques temps plus tard de la tuberlose bovine.
A cause de sa paresse concernant les matières classique, il rate plusieurs fois ses examens mais fini tout de même par être pris à Cambridge, son deuxième choix. De 1931 à 1938, il continu ses études et est sous la direction de nombreux mathématiciens, avec lesquels il commence à penser aux "machines de Turing".
Il est appelé, un peu avant le début de la guerre, à intégrer le "Government Code and Cypher School" (GC&CS) dans le manoir de Bletchey Parc, à 60km au Nord Est de Londres. Y sont conviés les plus grands cerveaux autant au niveau mathématique, logique ou linguistique.
Là-bas, on tente de décoder Enigma, une machine de cryptanalyse jugée inviolable, en raison de ses 1,59x10^20 possibilités. En se servant d'une ébauche d'une machine polonaise, "Bombe" voit le jour. Il s'agit en réalité d'une machine électromécanique permettant d'essayer rapidement des ensembles de clés potentielles sur des blocs de communication d'Enigma, permettant d'obtenir en 20min un résultat, ce qui correspond au travail de 10 milles hommes.
La spécification de cette « bombe » est le premier des cinq progrès
majeurs dus à Turing pendant la durée de la guerre. Les autres sont : la
procédure d'identification par déduction de la clef quotidienne des
différents réseaux de la Kriegsmarine ; le développement d'une procédure statistique d'amélioration de l'efficacité des bombes ;
le développement d'une procédure (« Turingerie ») de déduction des
réglages des roues de la machine Lorenz (une autre machine de cryptage) et enfin, vers la fin de
la guerre, le développement d'un brouilleur de radiophonie.
Après la guerre, il mène de nombreuses recherches, notamment sur le codage de la voix ainsi que sur les tout débuts de l'ordinateur et de l'intelligence artificielle.
En 1952, un fait divers révèle qu'il est homosexuel, chose interdite à l'époque, surtout depuis une affaire retentissante d'espionnage scientifique au profit de l'Union soviétique où sont impliqués des intellectuels anglais homosexuels surnommés les Cinq de Cambridge, ce qui a rendu les services de contre-espionnage britanniques et américains sensibles à un profil comme celui de Turing.
Ses anciens collègues et amis de Bletchey Parc tirent alors un portait élogieux de Turing, mais ne peuvent malheureusement pas le justifier à cause du "Secret Act" mis en place à la fin de la guerre.
Il est alors prié de choisie entre deux possibilités : l'incarcération ou la castration chimique. Il choisira la seconde afin de pouvoir poursuivre ses travaux, mais le traitement l'affaiblira énormément. On le retrouvera mort le 8 juin 1954, avec à côté de lui une pomme et du cyanure. Certains iront jusqu'à dire que la pomme avait été trempée dans du cyanure, recréant ainsi la scène de Blanche-Neige et les 7 nains qu'il aimait tant.
Alan Turing est donc un homme qui a totalement révolutionné le monde, en étant en partie le père de l'informatique et en ayant déjà prédit l'intelligence artificielle grâce à son "test de Turing". Il a inspiré beaucoup de monde, y compris les créateurs d'Apple, dont la légende raconte que le logo avec une pomme croquée serait une référence à Turing.