Le transistor et le microprocesseur

Le transistor est un composant électronique actif agissant comme un interrupteur commandé. Il est le composant de base du processeur et permet de contrôler le courant, la tension au cœur de tous les appareils. Il a été inventé en 1947 mais sa première utilisation par une firme fut en 1954 avec Texas Instruments.
Il est composé de 3 bornes et d'une base commandant le passage du courant à travers le transistor. Il agit comme un booléen (vrai/faux) et possède 4 types de portes logiques: NON (inverse la tension du courant); ET (si 2 entrées sont sous tension, la sortie sera sous tension); OU (1 entrée minimum sous tension => sortie sous tension); OU exclu ( 1 entrée maximum sous tension, pas 2 => sortie sous tension). Ces portes logiques activent ensuite l'exécution de fonctions logiques (ou booléennes).
Le microprocesseur, ou CPU pour Central Processing Unit, inventé en 1971 par l'équipe de Marcian Hoff pour Intel, est un processeur dont les composants ont été miniaturisés à quelques millimètres, et est un ensemble de transistors. C'est un composant essentiel de l'ordinateur: c'est lui qui va traiter les données des programmes et exécuter les instructions. Plus le microprocesseur possède de transistors, plus il sera puissant mais, en contre-partie, il émettra plus de chaleur et consommera plus d'énergie.

Enfin, l'architecture de Von Neumann est un mode de conception de microprocesseurs stable et utilisé depuis les débuts de l'informatique. Ce sont des circuits synchrones fonctionnant grâce au cadencement d'une horloge interne. Il est possible d'améliorer les performances de son CPU en augmentant sa fréquence d'horloge (overclocking) mais cela provoque une hausse en température, alors on peut augmenter le nombre de cœurs du processeur. Ces multiples cœurs peuvent alors exécutés des programmes différents en même temps, chacun indépendamment: c'est l'informatique parallèle.