L'avenir d'internet

Internet tel que nous le connaissons a été inventé en 1993 par Sir Tim Berners-Lee et fut adopté en tant que World Wide Web (WWW) par la CERN (Commission Européenne pour la Recherche Nucléaire). Internet sert désormais à partager des fichiers, des informations entre plusieurs ordinateurs, mais aussi de faire valoir une opinion, d'apprendre, de s'informer, de communiquer et de commercer aux 4 coins du monde.

Usages et Enjeux d'Internet

Malgré notre utilisation quotidienne d'Internet, seulement 40% de la population mondiale y a accès. Dans certains pays où le peuple est privé de sa liberté d'expression, l'utilisation du Deep Web (partie non indexée d'Internet ne pouvant être accédé via un moteur de recherches généralistes) peut devenir une source d'information et d'expression anonyme. Le Dark Web, lui, n'est que son détournement à des fins immorales.

Internet possède de nombreux atouts, mais aussi certains inconvénients. D'abord, il est gratuit et accessible avec des réseaux domestiques. Il est aussi un outil d'information et de communication révolutionnaire. Mais, dans certains cas, il est utilisé afin de créer des revenus à partir d'informations privées (monétisation de la vie privée via la revente de ces informations à des sites de commerce). Il y a aussi des questions à propos de l'espionnage sur le web ainsi que sur la cybercriminalité.

Les enjeux de ce réseaux sont aussi très importants. Les États peuvent l'utiliser à des fins politiques/géopolitiques ainsi que pour l'espionnage entre pays, les entreprises l'utilisent à des fins commerciales, pour le privatiser et le monétiser. L'information, une des bases d'Internet, peut être soumis à l'État, qui peut altérer le compromis régulation/liberté mais aussi le censurer complètement. Les enjeux technologiques sont aussi très importants: aujourd'hui, il y a plus d'appareils connectés que d'utilisateurs et même que d'humains! La capacité de stockage de données est de plus en plus grande et devient immatériel via le stockage dans le cloud. La capacité des structures à gérer le flux de données, ainsi que celle de l'État de se doter des ses infrastructures, est aussi une question à laquelle il faut s'intéresser.

En conclusion, on notera le pessimisme des chercheurs sur l'évolution d'Internet qui ont peur d'une scission d'Internet (Etats, propriétés privées,...) ainsi que l'utilisation du web pour d'autres fins que celles pour lesquelles il a été créé.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer