Carnet de bord

1ère séance : 18/12/17

Nous avons réfléchi a plusieurs projets et deux sont sortis du lot ;

- n°1 : Un quiz de connaissances sur l'année de Terminale S à mettre sur les ordinateurs du lycée afin ensuite d'établir un classement entre élèves et entre classes.

- n°2 : Une histoire interactive sur le thème du décryptage des messages d'Enigma, une machine de chiffrement de données utilisée lors de la 2nd Guerre Mondiale par les nazis.

2ème séance : 08/01/18

Nous avons décidé de retenir le projet n°2 et avons fait des ébauches sur ce que nous mettrons dans ce jeu. Nous voulions faire un système de mini-jeu, à la fin desquels notre héroïne, Joan Clarke, une authentique cryptologue britannique qui est connue pour sa participation au décryptage d'Enigma, recevra des indices qui permettront au joueur de résoudre le "problème final".

Mini-jeux sélectionnés pour le projet :

- Énigme

- Labyrinthe

- Puzzle

- Cache-Cache

- Casse-Brique

3ième séance : 15/01/18

Nous nous sommes posés plusieurs questions auxquelles il va falloir répondre avant de commencer à écrire les lignes de code et cela nous a permis de nous interroger sur des sujets plus précis que la dernière fois tel que les actions précises à effectuer par le joueur pour avancer dans le jeu ainsi que le déroulement de ce dernier.

4ième séance : 22/01/18

Nous avons continué à répondre aux questions et avons commencé à écrire des lignes de codes. Nous avons ensuite, en fin de séance, commencer à coder notre programme, en cohésion avec les premières questions auxquelles nous avons répondu dans la section "Questionnement".

5ième séance : 29/01/18

Nous répondons toujours aux questions et nous avons rajouté sur notre code de la musique ainsi qu'une fenêtre de dialogue et nous avons tenté d'inclure une zone d'interaction pour faire disparaître le menu principal avec succès.

6ième séance : 05/02/18

Nous avons prévu pour les prochaine semaines un avancement plus précis de notre projet

Semaine du 5 fév : Benjamin : Faire le casse-brique

   Camille : Faire l'énigme et commencer le labyrinthe

Semaine du 12 fév : B : Finir Casse-brique et commencer le puzzle

     C : Finir labyrinthe et commencer le cache-cache

Semaine du 19 fév : B : Vérification du bon fonctionnement des mini-jeu + gestion des dialogues (texte, personnages...)

     C : Écriture des dialogues + fin du jeu

Semaine du 26 fév : Assemblage de tout le jeu et gestion des bugs

Semaine du 5 mars : Gestion des bugs

7ième séance: 26/02/18

En l'absence de Camille, j'ai pallié à certains bugs et problèmes mineurs rencontrés pendant les vacances et ai mis à jour les lignes de code sur le site grâce à des impressions écrans, rendant ces dernières plus simples à implémenter sur notre page. Lors de son retour, nous joindrons nos programmes puis régleront les derniers détails (images, son,...).

8ième séance: 05/03/18

Nous avons continué de travailler sur les mini-jeux qu'il nous restait: Camille a continué de programmer l'énigme d'Einstein tandis que Benjamin s'occupait du codage du labyrinthe, de la sélection des images pour ce dernier ainsi que de la modification de ces images pour que le jeu soit opérationnel. Nous devons finir ces 2 programmes plus ajouter le "cache-cache" et enfin joindre nos 2 parties pour obtenir notre jeu final, puis y ajouter des transitions et les dialogues.

9ième séance: 12/03/18

Camille s'est occupé du cache-cache tandis que je finissais de coder le labyrinthe. Nous avons ensuite décidé de supprimer l'image d'accueil pour pouvoir obtenir une taille de fenêtre plus grande et satisfaisante. Nous avons, en fin d'heure, réussi à joindre nos 2 programmes, les liant correctement dans le déroulement du jeu. Nous travaillons dès maintenant à effectuer les finitions sur notre programme (musiques, transitions, ajustements et modifications d'images), chacun de nous ayant encore quelques objectifs à atteindre avant la dernière séance.

10ème séance: 19/03/18

Évaluation de notre programme ainsi que de nos connaissances sur ses lignes de programmation et leurs fonctions.


Épreuve du BACCALAURÉAT :


Benjamin et Camille ont donc courageusement présentés leur projet lors de l'épreuve du bac d'ISN, épreuve à laquelle ils ont tout les deux obtenus la note inespérée de 20/20.

Nous souhaitons donc aux lecteurs de ce site, peut-être des élèves d'ISN au lycée Bernard Palissy à Agen, une belle réussite à cette épreuve qui clôturera une année d'apprentissages divers et variés sur le thème de l'informatique et des sciences du numérique.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.